Accouchement difficile

Publié le par SanteFemme

ACCOUCHEMENT DIFFICILE    

 

 

accouchement difficile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Définition : Accouchement ne se déroulant pas normalement. Causes :

Origine de la dystocie variable : liée à la mère, au foetus, ou les deux.

Dystocies importantes --> césarienne.

1.Dystocies d'origine maternelle : 

1.1.Dystocies dynamiques dues à une anomalie de la contraction de l'utérus : soit les contractions sont trop peu marquées (perte de "puissance" de contraction), soit il existe un manque d'amplitude de ces contractions. Dans ce cas : ocytocine sous perfusion afin de stimuler les contractions de l'utérus et rétablir leur régularité et leur intensité. Néanmoins, les contractions ne doivent pas être trop fortes, surtout quand il existe un obstacle à la progression du fœtus à travers la filière génitale.

1.2.Dystocies cervicales : se situent au niveau du col de l'utérus et proviennent le plus souvent d'une rigidité secondaire à une anomalie de la contraction de l'utérus lui-même, ou d'une agglutination du col "qui refuse de souvenir" (sic).

1.3.Dystocies par obstacle : présence d'une tumeur (kyste de l'ovaire ou fibromyome) qui s'oppose à la descente du fœtus, placenta praevia (insertion basse du placenta).

1.4.Dystocies osseuses sont dues à un bassin déformé ou trop petit. La mesure du bassin (obtenu par la radiopelvimétrie : radio du bassin) permet de mettre en évidence soit un rétrécissement osseux important (césarienne prévue à l'avance), soit un rétrécissement modéré qui nécessite une période d'observation que l'on appelle épreuve du travail.

1.5.Dystocies plutôt rares : par ex. maladie de Chrobak qui est liée à un enfoncement de l'acétabulum (cavité s'articulant avec la tête du fémur pour former l'articulation de hanche). La maladie de Chrobak (ou d'Otto-Chrobak) est secondaire à une dégénérescence du tissu osseux en arthrose.

1.6.Rétrécissement du vagin, présence de kystes dans le vagin, étroitesse de la vulve, antécédents d'épisiotomie.

2.Dystocies d'origine foetale :

-Présentation du siège (présentation par le postérieur) chez la femme qui accouche pour la première fois

-Présentation de la face

-Présentation du front 

-Présentation de l'épaule

-Épaules trop larges

-Fœtus volumineux

-Présence d'une hydrocéphalie (augmentation du volume du crâne liée à la présence trop importante de liquide)

-Présence d'une tumeur au niveau du cou ou du bassin 

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/accouchement-difficile-5261/causes.html

            

Les professionnels de l'accouchement difficile : Gynécologue obstétricien et Pédiatre :

http://www.infobebes.com/Grossesse/Accouchement/Accouchement-Le-jour-J/L-accouchement-en-pratique/Les-professionnels-de-la-naissance/Les-pros-de-l-accouchement-difficile

 

 

EXEMPLES :

    

Cas vécu : le cordon ombilical étrangle le bébé, qui décède.

         

Autre cas vécu : perte des eaux 10 jours avant l'accouchement, forceps, accouchement qui dure toute une journée.

        

Péridurale, ventouse, forceps, bloc, anesthésie générale, césarienne.

L'accouchement était prévu par voie basse alors que la tête faisait 16 cm [16 cm : est-ce possible ?] (1) (2):

http://forum.aufeminin.com/forum/f673/__f2047_f673-Recit-de-mon-accouchement-difficile.html 

   

Forceps, ventouse, anesthésie générale : http://forums.famili.fr/famili/Naissance/Accouchement/accouchement-difficile-sujet_3026_1.htm  

 

Faux travail, perfusion d'ocytocine, "je me dit que je vais mourrir dans cette salle", ventouse "aiiiiiiiieeeee je l'ai bien sentit." " le bb est coincer""ça fait un mal de chien...", épisiotomie, bébé mauve :

http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/futures-mamans/novembrettes-2007/accouchement-difficile-sujet_215980_1.htm

 

Premier accouchement, grossesse difficile, siège décomplété, perte de sang 3 semaines avant la date prévue, longue dilatation, péridurale, bloc opératoire, anesthésie générale, césarienne, douleurs de la césarienne, hémorragie :

http://www.babyfrance.com/bebeforum/accouchement-difficile-9356.html  

       

Premier accouchement, tension élevée, hospitalisation, 1er déclenchement, 2ème déclenchement, 3ème déclenchement, péridurale, bloc opératoire, césarienne, anesthésie générale, hémorragie interne, bloc opératoire, réouverture de la césarienne, arrêt cardiaque, décision de transfert, l'interne du CHU refuse, 2ème réouverture de la césarienne, ablation de l'utérus, une trompe et un ovaire, soins intensifs, 10 jours d'hospitalisation, dépression, 2 ans de guérison :

http://forums.france2.fr/forumtouteunehistoire/Toute-une-histoire/accouchement-difficile-sujet_13468_1.htm

 

A 10 jours du terme, "mouches" devant les yeux, perfusion, déclenchement, percement de la poche des eaux "pour accélérer le travail", péridurale, épisiotomie :

http://parler-de-ma-vie.fr/madame-lit-vos-recits-daccouchement/recit-daccouchement-difficile-de-lutter-contre-la-toute-puissance-des-professionnels/

 

Premier accouchement, césarienne prévue, toujours rien à la date prévue d'accouchement (DPA), 4 jours plus tard début du travail mais pas suffisant, le lendemain en urgence, péridurale, percement de la poche des eaux, bébé mal placé avec la tête mal fléchie, décision de césarienne en urgence, bloc, anesthésie, douleurs "dans son intérieur", crise dangoisse, anesthésie générale, 17 agraphes et 8 points douloureux, difficultés psychologiques :

http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/cesarienne/vivre-accouchement-difficile-sujet_4608_1.htm 

             

FORCEPS ET SPATULES :

 

Utilisation des forceps

Les forceps sont utilisés quand les efforts de la future maman sont sans succès. Les forceps aident le bébé à descendre en lui tenant la tête. Le médecin s’efforce d’éviter les risques de déchirures du périnée. Une fois les forceps en place, à la première contraction le médecin essaie de tirer l’enfant vers l’extérieur.

Utilisation des spatules

Les spatules sont utilisées dans le but d’aider le bébé à descendre en ouvrant les parois du vagin. Cette pratique ne comporte aucun risque pour la maman et le bébé.

VIDEO : http://www.maternite-grossesse.fr/accouchement-difficile-forceps-et-spatules.html

              

Cas unique dans la carrière de la gynécologue, déclenchement au terme car "hypertonie et coeur du bébé qui chute", forceps durant toute l'expulsion (30 minutes) car le bébé n'était pas vraiement engagé, "ATROCE", "2 entailles sur le front + une dans le cou, la tête "cabossée", des hématomes sur l'ensemble du visage", bébé transféré dans un hôpital de niveau 3, "il est hypotonique, ne sait pas prendre le biberon (enfin très peu seulement), ne sait pas pleurer":

http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/Forceps/forceps-hypotonique-accouchement-sujet_75_1.htm 

       

La péridurale ne marche pas, forceps sans péridurale, décision de césarienne en urgence, anesthésie générale, césarienne en urgence :

http://forum.aufeminin.com/forum/mamans12/__f11616_mamans12-Adrien-est-ne-cesarienne-en-urgence-apres-forceps-accouchement-tres-dur.html

                

Vomissements, péridurale, cordon enroulé 2 fois autour de la tête du bébé, forceps, épisiotomie, bébé violet, néonatalogie pour mise sous oxygène et sonde gastrique, "Quelques heures après mon accouchement, mon mari m'a conduite en fauteuil roulant [péridurale ?] voir notre bébé. Elle etait tte petite, à peine 2 kg 5 et elle était pleine de tuyaux, l'horreur...", "hospitalisation 15 jours, transfert au CHU, hospitalisation 10 jours, "atteinte du nerf au niveau de l'épaule droite", "elle ne pouvait pas du tout bouger son bras droit, elle avait des hematomes au niveau du front et de la tête, elle avait l'oeil injecté de sang, elle etait vraiment mal.", "elle a toujours un probleme au niveau de son diaphragme.", "Elle a eu droit à un grand nombre d'examens dououreux.", "Nous voulions porter plainte contre l'hopital."

http://forum.etreenceinte.com/discussion/63979

          

Forceps, césarienne, guérison :

http://www.helenevadeboncoeur.com/fr/guerir-dun-accouchement-difficile  

Forceps, césarienne et délivrance
Au-delà de la souffrance naturelle que l'accouchement engendre et que la mère peut décider ou non d’éviter en ayant recours à la péridurale, certaines complications peuvent survenir qui méritent une réponse d’urgence.
Les forceps
Quand la maman est épuisée et qu’elle n’arrive plus à pousser, le médecin peut décider d’avoir recours aux forceps. Il s’agit de deux spatules que l’on pose de part et d’autre de la tête du bébé, reliées à des manches que l’on réunit de manière à tirer le bébé pour l’extraire du ventre de sa mère. Le maniement des forceps se fait sous anesthésie locale et s’accompagne d’une épisiotomie. Les forceps laissent quelques traces sur le crâne du bébé, mais elles disparaissent en quelques jours.
La césarienne
La césarienne est une intervention chirurgicale visant à sortir un bébé directement du ventre de sa mère, dont on incise l’abdomen, quand l’accouchement par les voies basses naturelles est rendu impossible. Elle est en général programmée à l’avance pour diverses problèmes décelables avant l’accouchement (bassin de la mère trop étroit, diabète de la mère…), mais elle peut être décidée de façon imprévue dans les cas suivants :
- Hémorragie maternelle
- Souffrance du bébé
- Dilatation insuffisante du col de l’utérus
- Fatigue trop importante de la mère, dans l’incapacité physique de mener l’accouchement à son terme
- Bébé qui se présente en position transversale (les positions de siège sont le plus souvent décelables plus tôt, la césarienne est alors décidée avant le début de l’accouchement).
 La délivrance artificielle
Après l’accouchement, la mère ressent une nouvelle série de contractions qui servent à décoller et expulser le placenta ; cette phase de la grossesse s’appelle la délivrance. Il arrive que le placenta ne se décolle pas naturellement, ce qui risque de provoquer une hémorragie. Le médecin décide alors de pratiquer une délivrance artificielle : sous anesthésie locale ou générale, il introduit la main dans le vagin puis l’utérus de la mère pour en extraire le placenta. Il vérifie par la même occasion la normalité de la cavité utérine : c’est ce qu’on appelle la « révision utérine ».
       
   

(2) LA POSITION POUR L'ACCOUCHEMENT

Commentaire Delfinek5 : "C'est un peu long mais très important" :

http://forum.aufeminin.com/forum/f673/__f2047_f673-Recit-de-mon-accouchement-difficile.html

"la position gynecologique est la pire pour accoucher, faut pas sortir de la cuisse de jupiter pour s'en rendre compte! allongez vous et essayez de defequer, c'est quand meme vachement plus difficile qu'a la verticale (merci la pesanteur), de plus ca presse contre le coccix (pour la tete du bebe c est la meme) et la dilatation n'est pas optimale (plus de risques de dechirures), la largeur du bassin n'est pas optimale non plus."  

Voir photo du rapport de Médecins Sans Frontières, où l'on voit une femme accoucher à genoux par terre p.2 : Entre la vie et la mort

http://www.msf.lu/fileadmin/WEBLibrary/campagne/MSF_Maternite_web.pdf

Article "Mortalité maternelle" sur ce blog : http://santefemme.over-blog.org/article-mortalite-maternelle-108661552.html

Mais alors à quoi servent les chaises d'accouchement à 3 pieds ? je ne trouve pas de photo sur Google.

24 novembre 1982 : A la maternité Port Royal à Paris, une femme met au monde son bébé sur une chaise d'accouchement, un nouvel outil qui permet aux futures mamans d'accoucher en position oblique si besoin.

http://www.youtube.com/watch?v=u1LrTQOwA5c

« L’idée est d’accoucher en position oblique sinon assise, mais pas à la façon des écologistes, pas accroupie sur le sol en famille avec des amis »…

http://10lunes.canalblog.com/archives/2012/07/16/24714298.html 

                   

SUITES DE L'ACCOUCHEMENT :

PSY : "Un accouchement difficile peut émaner de très loin, de problèmes d’ordre familial, de la petite enfance" :

http://www.femininbio.com/maman/accouchement/accouchement-difficile-comment-vivre-lapres.html

 

10 séances de kiné pour rééduquer le périnée :

http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/reeducation-perineale/remettre-accouchement-difficile-sujet_1356_1.htm

(Médecine non-conventionnelle : Suivi post-accouchement par ostéopathe :

http://santealternative.over-blog.net/article-suivi-post-accouchement-par-osteopathe-108817275.html)

         

COMPLEMENT :

"Quand la péridurale ne sert pas" :

La veille 2 heures de marche au grand air, contractions, perte des eaux, jour férié, hémorragie, vomissements, difficultés respiratoires, masque à oxygène, rupture de la poche des eaux, liquide teinté, tentative de péridurale, finalement pas de péridurale car "pas le temps d'injecter le produit", épisiotomie, oxygène pour le bébé :

http://parler-de-ma-vie.fr/madame-lit-vos-recits-daccouchement/recit-daccouchement-quand-la-peridurale-ne-sert-pas/

       

(1) CESARIENNE

Il faut réserver la césarienne au cas où le crâne du bébé (le plus large : diamètre syncipito-mentonnier 13,5 cm présentation du front ; (Diamètre occipito-frontal 12 cm (présentation bregma) ; Diamètre sous-occipito-bregmatique 9,5 cm (présentation du sommet) ; Diamètre mento-bregmatique 9,5 cm (présentation de la face)) est plus large que l’espace le plus étroit du bassin de la mère (détroit moyen 10,8 cm ; (Détroit supérieur 12 cm ; Détroit inférieur 11 cm)).

Dans tous les cas, on fait une radiopelvimétrie (radio du bassin), même si les radiations stérilisent.

Si rétrécissement osseux important : césarienne prévue à l'avance.

Si rétrécissement osseux modéré : pas de césarienne prévue à l'avance, mais éventuellement césarienne en urgence. 

Si la tête du bébé ne s'engage pas convenablement : césarienne en urgence.

La souffrance du bébé ne doit pas être un motif de césarienne.

L'Eglise est opposée à la césarienne, sauf  en cas de menace pour la vie de la mère.

 

            

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article