Cancer du sein information

Publié le par SanteFemme

Thérapeutique cancer du sein        

Limites du traitement conservateur chez la femme jeune

Mastectomie ou pas, une décision partagée dans le cancer du sein

Compte tenu du taux de récidives locales du cancer du sein chez la femme jeune, la mastectomie est souvent proposée sur le seul critère de l’âge. Il semble néanmoins y avoir une place pour le traitement conservateur. La radiothérapie et la chimiothérapie néoadjuvante peuvent changer la donne. Un choix délicat à prendre avec la patiente.

(Quotimed 19.11.10)           

       

Etude des maladies

Cancer du sein : une signature ADN prédictive de métastases

À partir du prélèvement de cellules tumorales, il est envisageable d’identifier les patientes dont le risque de développer des métastases est élevé.

Sur des femmes porteuse d'une tumeur de cancer du sein de moins de 3 cm, l'Institut Curie a pu "distinguer deux groupes de patientes selon la nature des profils et le nombre d’altérations génétiques survenues dans leurs tumeurs du sein." L’un est à bon pronostic (pas de développement de métastases à 5 ans) et l’autre à mauvais pronostic.

La « signature ADN », selon les termes des chercheurs, comporte des modifications dans 3 régions chromosomiques différentes : des gains au niveau des chromosomes 2 et 8 et une perte sur le chromosome 3.

 

Oméga-3 contre le cancer du sein    

Une étude du CHU de Tours, dirigée par le Pr. Philippe Bougnoux, montre qu'une prise importante d'oméga-3 permet de mieux soigner le cancer : les tumeurs seraient rendues plus sensibles à la radiothérapie et à la chimiothérapie. Par ailleurs une alimentation enrichie en oméga-3 permettrait de réduire les tumeurs mammaires. Ces conclusions font suite à un premier essai réalisé sur 25 patientes atteintes d'un cancer du sein métastasé. D'autres essais sont en cours à la fois pour confirmer ces résultats et pour les vérifier sur d'autres types de cancers, notamment celui du rectum. Pour le Professeur Philippe Bougnoux, l'intérêt est d'irradier la tumeur avant de l'ôter de façon à augmenter la probabilité de guérison. Les essais sont faits avec des doses de 12 gélules d'oméga-3 par jour depuis le moment où le cancer a été diagnostiqué jusqu'à la fin des séances de radiothérapie.

(Belle santé N°71 p 6).        

[Au sujet des Oméga-3 : 

La sardine à l'huile d'olive est une authentique médecine du cœur dont on ne se lasse pas d'honorer les vertus préventives. Sa chair est composée d'acides gras polyinsaturés du type oméga 3. Ces acides gras, issus de la chair des poissons bleus, sont très bénéfiques pour la santé.
Les oméga-3 protégent le cœur en fluidifiant le sang, évitant ainsi les caillots et les lésions. D'après une étude réalisée aux Etats-Unis, l'absorption de deux cents grammes de poisson gras par semaine suffirait à faire chuter de moitié le risque d'infarctus. Mais leurs bienfaits ne s'arrêtent pas là : ils soulagent les inflammations et sont conseillés aux personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Les oméga-3 peuvent aussi s'avérer utiles en cas de dépression et de déprime. Ils protègent du diabète de type 2 et augmentent la résistance au cancer. Il est conseillé de consommer du poisson gras 2 fois par semaine à titre préventif, et au moins 3 fois à titre curatif.
La sardine se nourrit surtout de phytoplancton riche en chlorophylle, source alimentaire des oméga 3. Elle est riche en phosphore, en vitamines B6 et en calcium lorsqu'on mange les arêtes.
• Savoir choisir
La sardine fraîche est toujours préférable. La qualité est primordiale si vous souhaitez bénéficier de ses vertus. Elle doit être irréprochable : les écailles et les yeux brillants, les ouïes bien rouges, l'odeur douce et agréable. La sardine est fragile, elle ne se garde que 2 jours au réfrigérateur.
• Cuites ou crues
Il existe de nombreuses façons d'accommoder les sardines. Crues en filets, salées au sel de mer, leur chair est pulpeuse : dégustez-les fraîches mais non glacées, avec du pain beurré et des pommes de terre en robe des champs. Consommées telles quelles accompagnées de beurre frais ou transformées en pâté sur des toasts grillés avec un peu de coriandre, aneth ou basilic frais, les sardines sont idéales pour vos apéritifs. Cuites, elles sont frites - roulées dans la farine - agrémentées d'un filet d'huile d'olive : en accompagnement, vous avez le choix entre une purée de fonds d'artichauts ou des épinards. Avant de les griller, vous pouvez les faire mariner. Laissez tremper les sardines toute la nuit au frais dans une marinade à base d'huile d'olive, de thym, de persil, de laurier et d'épices (poivre, coriandre). Salez. Les sardines se marient très bien à la sauce escabèche.

(Belle santé N°76 p 60)].

Les oméga-3 se trouvent dans les poissons gras dont la consommation risque d'augmenter le risque de cancer ou de favoriser le développement d'une tumeur à cause des lipides utiles à la beauté des femmes (peau, ongles, cheveux).                            

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article