Endocrinologie gynécologique

Publié le par SanteFemme

L'hypothalamus sécrète la gonadolibérine hypothalamique GnRH vers l'hypophyse.

L'hypophyse sécrète les gonadostimulines hypophysaires FSH et LH vers les ovaires.

En feedback, les ovaires sécrètent deux hormones vers le complexe hypothalamo-hypophysaire: le follicule en maturation sécrète des oestrogènes et le corps jaune en résorption sécrète de la progestérone vers ce complexe hypothalamo-hypophysaire.

Le cycle se déroule de la manière suivante:

Sous l'action de la GnRH sécrétée par l'hypothalamus, l'hypophyse sécrète de la FSH en quantité très modérée vers l'ovaire afin de permettre la maturation du follicule. L'hypophyse sécrète également de la LH en quantité encore plus modérée. En retour le follicule sécrète des oestrogènes de manière très progressive: le taux d'oestrogènes augmente peu à peu jusqu'à un sommet peu avant le 14ème jour. Le complexe hypothalamo-hypophysaire produit un très léger pic de FSH qui achève la maturation du follicule, puis détecte un seuil d'oestrogènes: le follicule est arrivé à maturation.

Dès que le seuil d'oestrogènes est dépassé, le complexe H-H produit un pic de LH en direction de l'ovaire. Ce pic de LH est responsable de l'ovulation: l'ovule quitte l'ovaire.

Le corps jaune sécrète de la progestérone de manière immédiate: le taux de progestérone augmente très rapidement jusqu'à un plateau qui dure toute la durée de la phase lutéale. Puis le taux de progestérone chute brusquement au moment de la destruction du corps jaune juste avant les règles.

Les oestrogènes produits pendant toute la phase folliculaire induisent un développement du tissu endométrial qui sera prêt dès le 14ème jour afin d'accueillir l'ovule fécondé. En cas d'absence de fécondation ce tissu est préservé pendant toute la phase lutéale puis désquame: règles suivantes.

La progestérone sécrétée par le corps jaune pendant toute la deuxième partie du cycle induit en feedback vers l'hypophyse un arrêt de la production de FSH et LH: les taux de FSH et LH restent extrêmement bas pendant toute la durée de la phase lutéale. Dès que le corps jaune est détruit, la sécrétion de progestérone chute brusquement: c'est la fin du plateau. Le complexe H-H détecte cette chute et se prépare au cycle suivant. La production de FSH recommence, de manière très limitée afin de permettre la maturation d'un nouveau follicule.

Une autre régulation hormonale concerne l'ocytocyne: l'hypothalamus sécrète de l'ocytocyne vers la post-hypophyse qui transmet cette ocytocyne à l'organe cible: les canaux galactophores ou acini du sein, pour la production de lait au moment de l'allaitement.

Les deux hormones hypothalamiques de libération et d'inhibition produites par l'hypothalamus vers l'anté-hypophyse permettent à l'hypophyse de sécréter la FSH et la LH vers les ovaires qui sécrètent à leur tour oestrogènes et progestérone pour la fonction de reproduction.

Dans le détail, des stimulations nerveuses, chimiques et hormonales activent l'hypothalamus. Cela explique le fait que le cycle féminin ne soit pas sous la seule influence des hormones.

Puis l'hypothalamus produit des neurohormones RH et IH, hormones de libération et d'inhibition, vers l'antéhypophyse et vers la posthypophyse. Ces neurohormones circulent dans le système nerveux jusqu'à l'hypophyse. Ensuite l'antéhypophyse sécrète FSH et LH dans le sang vers les glandes périphériques (ovaires) [et surrénales]. L'antéhypophyse sécrète directement dans le sang la PRL. La posthypophyse laissent passer les neurohormones dans le sang.

Les glandes périphériques sont elles-mêmes stimulés nerveusement et chimiquement, en plus de la stimulation hormonale par l'antéhypophyse. C'est pourquoi le cycle féminin dépend d'autres facteurs que les seules concentrations hormonales.

Une fois produites par les glandes périphériques ou après avoir circulé dans le sang, les hormones passent par le foie puis sont éliminées par les reins.

Il existe des rétrocontrôles depuis les cellules cibles effectrices (par exemple les cellules du sein) ou depuis la circulation sanguine (oestrogènes et progestérone) vers l'antéhypophyse ou l'hypothalamus. Il y a quatre niveaux.

Dans cet ensemble le follicule prend le pouvoir juste avant le pic de LH après avoir émis pendant la moitié du cycle son oestrogène.

Publié dans GYNECOLOGIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article