Le cycle de l'utérus

Publié le par SanteFemme

LE CYCLE DE L'ENDOMETRE

A la fin de chaque cycle menstruel, la muqueuse qui tapisse intérieurement l'utérus perd les 4/5 de son épaisseur au cours de la mentruation. Une phase de reconstitution lui fait suite et l'épaisseur de l'endomètre passe de 1 mm à 5 mm environ vers le 21è jour. La muqueuse utrine subit ainsi une série de tranformations à chaque cycle. Ces transformations cycliques ne s'interrompent que pendant la gestation et à la ménopause. Quelle est leur signification ? Qu'appelle-t-on par ailleurs le cycle de la glaire cervicale ?

Le cycle de l'endomètre

La regénération de l'endomètre est marquée par:

-un important développment des glandes qui deviennent tortueuses et ramifiées avec une abondante sécrétion de glycogène et de mucopolysaccharides à partir du 18è jour.

-un développement de l'irrigation sanguine (spiralisation des artérioles).
Ces transformations sont adaptées à la reproduction:

-elles facilitent la progression des spermatozoides en créant un milieu favorable à leur survie.

-elles assurent la vie libre de l'embryon pendant les six premiers jours de son existence, puis sa nidation. Si la fécondation n'a pas lieu, la muqueuse utérine préparée à la nidation est partiellement éliminée.

Ces trois stades successifs de la muqueuse utérine de la femme montrent à la fois l'augmentation d'épaisseur de l'endomètre et le développement des glandes tubuleuses. 1.Début de la phase proliférative (endomètre peu épais, glandes en tubes simples). 2.Phase sécrétoire débutante (sous l'influence de la progestérone). 3.Fin de la phase sécrétoire (les glandes contiennent des sécrétions abondantes riches en glycogènes). A quel jour du cycle correspond approximativement chacun de ces trois documents ?

Evolution de la muqueuse utérine au cours du cycle:

muscle utérin+muqueuse utérine; phase folliculaire: muqueuse 1 mm; épaississement de la muqueuse; ovulation: vaissaux sanguins spiralés; phase lutéinique: glandes en tubes; règles: muqueuse en cours de destruction.

La muqueuse utérine subit une série de transformations à chaque cycle.

Pendant la phase folliculaire, l'endomètre, qui a été détruit presque totalement au cours de la menstruation, se reconstitue et s'épaissit de quelques millimètres. Les glandes en tube se développent.Pendant la phase lutéale, la muqueuse continue de s'accroître, les glandes deviennent très tortueuses et ramifiées donnant à la muqueuse l'aspect de "dentelle utérine". Les artérioles se spiralisent entre les glandes. A la fin du cycle, les artères spiralées se dilatent et leurs parois se rompent: c'est la menstruation.

Docteur François Chrétien, hôpital de la Pitié, Pr Jean-Jacques Hauw, hôpital de la Salpétrière, Docteur Sylvie Lesourd, hôpital de la Pitié, Pr Jean-Louis Signoret, hôpital de la Salpétrière

Publié dans GYNECOLOGIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article