Cas

Publié le par SanteFemme

CAS

 

Madame M., âgée de 28 ans, consulte en urgence pour des douleurs pelviennes basses et une fièvre à 38,5°C. Cette patiente est nulligeste sans partenaire fixe et prend occasionnellement une contraception par pilule oestroprogestative. Elle fume 13 paquets-année.

L’examen clinique révèle une défense de l’hypogastre et de la fosse iliaque droite à la palpation et une masse latéro-utérine droite douloureuse de 5 cm environ au toucher vaginal. La tension artérielle est à 120/80 mmHg et le pouls à 100 / min, bien frappé. Il n’est pas noté d’antécédent particulier à l’interrogatoire. Elle pèse 52 kg pour 162 cm. Elle a été à la selle il y a 48 heures et n’a pas eu de gaz depuis 24 heures.

 

Mme X. 49 ans, 3ème geste, 3ème pare, IMC à 18, a un diabète type 2 traité par metformine, une HTA traitée et fume 10 paquets-année. Elle est suivie régulièrement sur le plan gynécologique. Elle vous consulte pour des irrégularités menstruelles associées à des bouffées de chaleur. Elle a entendu parler par sa concierge de la possibilité d’un traitement hormonal.

Elle veut rester jeune…

 

Mme Y., 29 ans, secrétaire, 3ème geste d’une nullipare, est adressée en urgence par son gynécologue-obstétricien dans le service maternité de niveau 3, à 30 SA pour une hypertension artérielle à 16/10, des céphalées une photophobie et des acouphènes. A l’admission, l’examen obstétrical montre un utérus souple avec une hauteur utérine de 23 cm. Le col de l’utérus est fermé et long de 2,5 cm. Les bruits du cœur fœtal sont présents. A l’examen, on constate des réflexes ostéotendineux vifs, polycinétiques et diffusants.

 

Publié dans GYNECOLOGIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article